OFFRE SPECIALE « Caves Ouvertes Vaudoises » / 4-5 septembre 2021

Durant le week-end du 4 et 5 septembre 2021, nos vignerons vous ouvrent grand leurs portes pour le retour tant attendu des Caves Ouvertes Vaudoises. De 10h à 18h, ils vous feront partager leur passion : la vigne, le vin et la convivialité. Profitez-en pour venir vous détendre 2 jours sur la Riviera vaudoise !

1 nuit du 4 au 5 septembre, chambre double avec vue sur le lac

petit-déjeuner et taxes de séjour

Riviera Card (gratuité des transports publics VMCV, réduction sur les entrées aux musées dont Chaplin’s World, etc.)

CHF 250.- pour 2 personnes

(ce tarif spécial est aussi valable pour la nuit du vendredi et/ou du dimanche)

Nous offrons un bracelet d’accès aux Caves Ouvertes vaudoises pendant 2 jours aux 10 premières réservations !

Réservation de l’offre uniquement en direct : info@hotel-leman.ch ou 021 923 02 02

Informations sur les Caves Ouvertes Vaudoises

Photo: Maude Rion / Montreux Vevey Tourisme

REJOIGNEZ NOTRE EQUIPE! Chef/fe de partie

REJOIGNEZ NOTRE EQUIPE EN TANT QUE « REPONSABLE DE SALLE » ! 

Nous engageons une ou un:

Responsable de salle (100%)

Votre mission

Sous la responsabilité du F&B Manager, vous serez son relais sur le terrain et auprès des équipes opérationnelles. Vous êtes chargé/-e de l’organisation du travail et de la gestion de l’équipe au quotidien. Vous êtes responsable de la bonne marche du service et êtes capable de gérer des services à la carte et des banquets (séminaire, mariage, cocktail). Vous vous chargez de développer la rentabilité du restaurant en adéquation avec les objectifs fixés par la direction (vente directe, ventes supplémentaires, promotion). Ayant le sens de l’accueil, vous gérez et développez les relations clients avec amabilité et professionnalisme. Vous managez l’équipe de salle (chefs de rangs, serveurs, stagiaires) et organisez le travail, la planification des horaires et éventuellement les embauches en étroite collaboration avec votre responsable. Vous gérez les approvisionnements, la tenue des stocks et les commandes relatives au bar et à la cave. Vous traitez les doléances et les réclamations des clients en direct et apportez les réponses adaptées avec la ligne de l’entreprise. Eventuellement, vous pourrez être amené/-e à organiser les réceptions.

Compétences et qualités requises

Diplômé/-e d’une école hôtelière ou école professionnelle complété de plusieurs années d’expérience dans une fonction de maître d’hôtel, vous êtes capable de répondre avec aisance à notre clientèle en français. La pratique orale de l’allemand et de l’anglais et fortement appréciée, celle d’une langue étrangère supplémentaire est un plus. Bon gestionnaire et excellent organisateur, vous savez manager une équipe avec leadership. Nous comptons sur votre excellent professionnel doté de connaissances approfondies de l’accueil, du service et du travail en salle et doté/e d’un sens très poussé du service client et de la coordination des opérations. Personne flexible, vous adaptez vos deux jours de congés hebdomadaires en fonction de l’activité de l’établissement et vous êtes présent/-e sur les deux services (horaire coupé). Vous avez une excellente présentation, et un grand sens de l’accueil et du service. Vous avez le sens des responsabilités, de l’organisation et de la rigueur. Vous savez gérer le stress et avez le sens des priorités. Titulaire d’un véhicule, vous connaissez la région et vous habitez aux alentours.

Date d’entrée : à convenir

Nous vous remercions d’adresser votre curriculum vitae et lettre de motivation à :

Madame Nathalie Mika-Huys, directrice Nathalie.MikaHuys@coop.ch

Offre printemps – été 2021

  • Une nuitée en chambre double avec vue sur le lac
  • Le petit-déjeuner complet
  • Une demi-bouteille de vin de Lavaux dans votre chambre
  • Un apéritif et amuse-bouche du chef servis sur la terrasse
  • Le repas du soir (menu 3 plats), boissons comprises (2 verres de vin de Lavaux choisi par notre sommelier, 1 bouteille d’eau minérale, café ou thé)
  • Riviera Card offerte (gratuité des transports publics VMCV, réduction sur les entrées aux musées dont Chaplin’s World, etc.)
  • Parking offert

CHF 396.- / pour 2 personnes, taxes de séjour comprises

Validité : du 1er avril au 31 octobre 2021

Réservation : Booking – hôtel du Léman (hotel-leman.ch) info@hotel-leman.ch

Hôtel du Léman | Ch. de la Fontaine 2 |1805 Jongny | Suisse | +41 (0)21 923 03 03

Télétravail en toute tranquillité à l’Hôtel du Léman

Et si c’était la vue depuis votre bureau d’un jour?

Nombreux sont les avantages du télétravail, encore faut-il pouvoir utiliser un espace tranquille et inspirant…

Et si votre bureau avec vue sur le lac et la Riviera vaudoise se trouvait à Jongny ? Nous vous offrons un havre de paix dans un écrin de verdure, à quelques minutes seulement de Vevey ! Toutes les conditions sont réunies pour y travailler efficacement et sereinement. Vous vous y sentirez comme chez vous, le calme en plus!

Notre forfait spécial « Home Office away from home, avec vue» comprend :

  • Chambre avec bureau et balcon donnant sur notre grand parc arborisé et le lac, de 08:00 à 18:00
  • Accès wifi sécurisé
  • Une bouteille d’eau minérale (50 cl)
  • Un petit en-cas pour votre pause (1 barre de céréales et un fruit)
  • Lunch box servie en chambre (selon les horaires d’ouverture du restaurant)
  • Parking gratuit

Tarif : CHF 85.- / personne et par jour

Pour réserver : 021 923 03 03 ou info@hotel-leman.ch

Paiement : sur place

« A Beautiful Day », un salon du mariage d’un genre nouveau

Les salons du mariage traditionnels ne sentent-ils pas un peu la naphtaline… Pour y remédier et redonner du peps à ce type d’événement, le Garden Center Brönnimann a imaginé un concept branché de type pop-up : « A Beautiful Day ». Pendant 2 jours de fête, le Garden Center se transforme en salon du mariage atypique. A Noville, pas de halles froides et impersonnelles, mais des prestataires passionnés et talentueux qui se présentent dans un environnement de verdure, baigné de lumière naturelle où il fait bon flâner en amoureux et en famille. Cette année, l’Hôtel du Léman se réjouit de participer à la 2ème édition aura lieu les samedi et dimanche 1er et 2 février.

Nicolas Brönnimann, directeur du Garden Center de Noville, nous explique pourquoi il s’est lancé dans cette aventure et révèle aussi quelques conseils aux futurs mariés !

 

Comment avez-vous eu l’idée de créer en 2019 votre propre événement consacré au mariage, « A Beautiful Day »?

J’ai réalisé que les salons du mariage restaient très conventionnels. En tant qu’exposant, nous étions « noyés dans la masse », sans oublier les tarifs élevés pour avoir un stand dans ce type d’événement. Je trouvais que ce qui manquait dans les grands salons était l’intimité entre prestataires et visiteurs. Les gens qui viennent dans un salon doivent avoir du plaisir, envie de prendre le temps. En début d’année, quand fleurissent ces salons, cela correspond à une période où nous avons de la place et des infrastructures disponibles. Je me suis dit, « pourquoi pas chez nous » ? Nous avons fait un brainstorming avec notre équipe de fleuristes et ce sont elles qui ont dit « on essaye et on verra » ! Cet événement a bien entendu un côté commercial, mais pas que ! Les partenaires présents sont des personnes que nous connaissons très bien et avec lesquelles nous travaillons régulièrement. L’année dernière nous avons organisé 50 mariages et avons donc une bonne expérience des entreprises qui sont vraiment professionnelles dans ce domaine. Ces 2 jours de salon sont avant tout 2 jours de fête et de partage !

Quels seront les prestataires présents lors de cette 2ème édition qui aura lieu les 1er et 2 février ?

La bonne nouvelle pour nous est que tous les exposants de la 1ère édition ont voulu revenir cette année ! 35 participeront, dont 10 hôtels. Tous offriront une gamme de produits pour des mariages inoubliables. Il y aura aussi bien des robes de mariées, des costumes pour hommes, des photographes, coiffeurs et maquilleur que de la boulangerie pâtisserie et des feux d’artifice ! Sans oublier un magicien et quelques incontournables wedding planners avec lesquelles nous avons l’habitude de collaborer.

Nous présenterons bien entendu notre offre florale. Mis à part les fleurs exotiques que nous importons, nous achetons toutes nos fleurs coupées en Suisse chez un producteur qui se trouve à un quart d’heure de chez nous. Nous privilégions un circuit très court afin de garantir la meilleure qualité.

Qui vient se balader à « A Beautiful Day » ?

Des visiteurs de tous les âges, entre la région de Nyon et jusqu’à Sion. Une majorité de couples. Ce qui est intéressant et qu’ensuite ils reviennent dans la jardinerie à d’autres moments de l’année en famille ou avec des amis, à Pâques, à Noël. Le Garden Center offre une atmosphère intimise et c’est ce qui plait.

Vous avez déjà contribué à l’organisation de nombreux mariages ! Quels sont les conseils que vous pourriez donner aux futurs mariés ?

  • Le bon choix des prestataires est essentiel, il faut avoir un bon feeling et naturellement les gens seront bienveillants et feront tout pour que cela se passe bien.
  • Quand on doit intervenir dans l’urgence, c’est un grand stress pour tout le monde. Il n’y a pas de miracle, la planification compte beaucoup. Il faut commencer à organiser un mariage au minimum 6 mois à l’avance.
  • Le plus important est qu’il faut que les mariés choisissent ce qu’ils veulent, ce qu’ils aiment et ne pas se laisser influencer par d’autres personnes.
  • Le budget ne doit pas être un sujet tabou. Il faut l’établir avant et le donner toute de suite aux prestataires, ainsi cela ne met personne mal à l’aise.
  • Pour le choix des fleurs, il n’y a pas de règles, c’est très personnel. Les couleurs douces et pastelles nous plaisent et nous aimons les conseiller. Mais si quelqu’un veut faire quelque chose de coloré, tout est possible et sera très beau aussi. Nous aimons offrir du rêve, quelle que soit la taille du mariage.

AU PROGRAMME LES 1ER ET 2 FEVRIER 2020 :

Horaires d’ouverture

1er février : de 10 :00 à 19 :00

2 février : de 10 :00 à 17 :00

Défilés de robes de mariées

1er février : à 10 :30 et à 16 :30

2 février : à 11 :00 et 14 :00

Plus d’informations sous ce lien!

OFFRE SPÉCIALE : Rajeunissez vos idées avec un séminaire au vert!

Pour votre prochain séminaire:

Un service attentionné, un écrin de verdure, des salles équipées à vos besoins

Pour CHF 75.- / personne (au lieu de CHF 85.-)

A vous la réussite de votre prochain séminaire sur la Riviera vaudoise ! Osez sortir du stress urbain et offrez un bol d’air à vos collaborateurs. La tranquillité et l’énergie positive qui se dégagent dès votre arrivée à l’Hôtel du Léman vous promettent une atmosphère propice à la réflexion.

Situé à seulement 10 minutes de Vevey, nous vous offrons un environnement où tout a été pensé pour le succès de votre événement : des salles lumineuses, des espaces de travail bien équipés, des coins détente à l’extérieur et à l’intérieur, une équipe de service aux petits soins. Sans oublier notre restaurant L’Epicurienne qui régalera les palais des gourmets avec de délicieux plats de saison privilégiant les produits locaux. Tout est fait maison dans nos cuisines !

Vous craquez ? Profitez de notre offre spéciale FORFAIT SÉMINAIRE valable les lundis et vendredis de février à avril 2019 (aussi pendant la période des vacances de Pâques).

Le forfait comprend :

  • Boisson de bienvenue
  • 1 salle de séminaire équipée (Beamer, flip-chart, pinwand, rétroprojecteur, TV/vidéo, valise d’animateur)
  • 1 salle de groupe – en cas de besoin (avec Flipchart et pinwand)
  • Eau minérale en salle
  • Pause-café le matin (jus de fruits / café / thé, viennoiseries, fruits de saison)
  • Repas de midi au restaurant L’Epicurienne (entrée, 4 plats principaux à choix, dessert)
  • Forfait eau minérale et café avec le repas
  • Pause-café l’après-midi (jus de fruits / café / thé, cakes / muffins, fruits de saison)

 CHF 75.- / personne (au lieu de CHF 85.-)

Valable pour toute nouvelle réservation dès le 05.02.19

 Réservation :

021 923 03 03   hotel-leman@coop.ch

 

Mérites de l’économie Riviera-Lavaux: remise du prix « Impact » au CIC Groupe Santé à l’Hôtel du Léman

Le 29 novembre 2018 s’est déroulée la première édition des « Mérites de l’économie Riviera Lavaux » organisée par la Promotion économique de la région Montreux-Vevey (Promove). Parmi les entreprises récompensées, le CIC Groupe Santé[i] de Clarens a remporté le prix de la catégorie Impact offert par l’Hôtel du Léman.

Nathalie Mika-Huys, directrice de l’Hôtel du Léman, a reçu les représentants du CIC Groupe Santé à Jongny le 9 janvier dernier afin de leur remettre leur prix. C’était aussi une excellente opportunité pour faire connaissance avec Madame Annick Raynal, responsable communication interne et événementiel ainsi qu’avec Monsieur Alain Flückiger, directeur général du groupe.

Tout d’abord, toutes nos félicitations pour avoir gagné le prix « Impact » ! Que représente ce prix pour vous ?

C’est le résultat de toute une équipe ! Le côté humain est très important au sein du groupe et cela a pour résultat que presque 100% des patients sont satisfaits (découvrez leurs témoignages dans cette vidéo ! ). Nous sommes fiers de dire à nos collaborateurs « c’est grâce à vous » !

Quelle a été votre motivation pour participer aux Mérites de l’économie ?

Quand nous avons découvert que ce prix existait, nous nous sommes dit que notre « concept innovant de clinique » correspondait aux critères de participation. Dr Patrick Maire, le fondateur du CIC Groupe Santé, a été visionnaire en offrant des soins privés à toute la population. Il voulait développer une structure en fonction des besoins médicaux de la population locale. 80 % de nos patients ont une assurance de base, mais chez nous ils profitent tous de chambres individuelles comme en division privé, même s’ils ont parfois de la peine à y croire. Souvent les gens pensent clinique = privé. Mais nous sommes différents et offrons vraiment une chambre privée à tous les assurés car nous avons constaté que les patients seuls dans une chambre récupèrent beaucoup plus vite.

Il y a de nombreux avantages d’être implanté sur la Riviera. On arrive facilement à travailler avec les gens de la région dans plusieurs domaines, il y a bonne énergie. Nous consommons local par exemple en travaillant avec les laboratoires locaux.

Le CIC Groupe Santé prévoit un développement du côté de Genève. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Ce nouvel établissement sera aligné sur ce qui se fait déjà à Clarens, avec principalement de l’orthopédie et de l’urologie. Il y a davantage de patientèle assurée en privé à Genève que sur la Riviera vaudoise et le Valais. Il y a donc une opportunité. Nous prévoyons une ouverture courant 2ème semestre 2020.

Si la patientèle est principalement locale, nous sommes aussi en train de nous présenter à l’étranger, en Asie, en Russie et dans les pays du Moyen Orient. Le label suisse et la Riviera parlent aux gens. Nous proposons aussi une suite VIP de 250 mdans notre clinique CIC Riviera, à Clarens!

Connaissiez-vous déjà l’Hôtel du Léman avant de gagner ce prix ?

Monsieur Alain Flückiger: Oui. Alors que je travaillais dans une autre société, nous étions de bons clients. Nous venions régulièrement pour des formations destinées aux collaborateurs dans le domaine des assurances maladie. Je trouve les salles très bien équipées. Les petites salles à côté de des grandes salles sont très appréciables pour les groupes de travail. Les repas ont aussi toujours été d’excellente qualité. Je me souviens aussi du caveau de M. Taverney juste à côté de l’hôtel ! J’aime le fait d’être dépaysé sans partir trop loin.

Le saviez-vous ?

  • CIC Groupe Santé effectue 6’800 opérations par année.
  • CIC Groupe Santé est le plus grand poseur de prothèses de Suisse romande avec plus de 900 prothèses par année.
  • CIC Groupe Santé a obtenu en 2018 la 2ème place du classement de la meilleure clinique de Suisse attribué par l’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (sur 280 hôpitaux et cliniques).

Le 29 novembre 2018 au Casino Barrière de Montreux, CIC Groupe Santé reçoit le prix « Impact » attribué par le Jury des Mérites de l’économie Riviera Lavaux (photo: Promove)

[i] La première clinique du groupe, Clinique Riviera, a été fondée en 2007 par le Dr Patrick Maire. Cette dernière, implantée à Clarens, offre 40 chambres et 6 salles d’opération. Le nombre de collaborateurs a plus que doublé depuis sa création pour atteindre 118 (sur un total de près de 200, en incluant la Clinique CIC Valais, ouverte en 2014 à Saxon). L’impact du groupe ne se limite pas qu’aux investissements et aux emplois générés, mais également aux services de proximité qu’il propose à l’ensemble des habitants de la région, par exemple via la création d’une polyclinique, centre d’urgence de premier recours situé à Clarens. Le groupe compte de nombreux fournisseurs/prestataires issus de la région tandis qu’il a contribué directement au projet de Grand-Place à Clarens, en faisant don d’une partie de son terrain. » (in http://lesmerites.ch/laureats/)

La tartelette aux fruits d’automne de notre Chef pâtissier Stéphane Cherel

Notre Chef pâtissier Stéphane Cherel adore adore manger des fruits, surtout de saison. « Une bonne banane, une mandarine ou une grappe de raisin, c’est aussi bon qu’une pâtisserie » aime-t-il répéter!  Il partage avec vous l’une de ses recette coup de cœur, la tartelette aux fruits d’automne. Elle vous permettra d’exprimer toute votre créativité pour sa décoration!

Recette « La tartelette aux fruits d’automne »

Pour 6 personnes

Matériel : 6 petits moules à tartelette

Ingrédients pour la pâte :

  • 150 gr de beurre
  • 100 gr de sucre
  • 1 œuf
  • 250 gr de farine
  • 1 gousse de vanille grattée

Ingrédients pour la crème d’amandes :

  • 250 gr de beurre
  • 250 gr de poudre d’amande
  • 250 gr de sucre glace
  • 150 gr d’œufs (= 3 œufs)

Ingrédients pour la crème pâtissière :

  • 250 gr de lait entier
  • 2 jaunes d’œufs
  • 50 gr de sucre
  • 1 cuillère à café de farine
  • 1 gousse de vanille grattée

+ 200 gr de crème entière liquide montée

Fruits de saison pour la décoration :

  • Figue
  • Prune
  • Raisin
  • Clémentine
  • Pomme
  • Brin de lavande
  • Feuille de menthe
  • selon vos envies !

Méthode pour la pâte :

  1. Mélanger le beurre mou avec le sucre
  2. Ajouter l’œuf au mélange et continuer à battre
  3. Ajouter farine et la vanille et mélanger
  4. Laisser reposer 30 minutes au frigo
  5. Etaler la pâte sur 2-3 mm d’épaisseur et la détailler à la dimension des petits moules. Piquer la pâte.
  6. Moules 7 cm de diamètre

Méthode pour la crème d’amandes :

  1. Ramollir le beurre et y ajouter la poudre d’amandes et le sucre glace
  2. Ajouter les œufs au mélange et battre
  3. Répartir la crème d’amande sur la pâte de chaque petite tartelette (au 2/3)
  4. Cuire à 180 degrés pendant 12-15 minutes

Méthode pour la crème pâtissière :

  1. Faire chauffer le lait et mettre de côté
  2. Dans un autre récipient, mélanger les jaunes d’œufs, le sucre et la farine
  3. Une fois que le lait est chaud, le verser sur le mélange jaunes d’œufs-sucre-farine et mélanger. Cuire le tout jusqu’à petite ébullition et retirer du feu.
  4. Faire refroidir la crème, la lisser au batteur et ajouter 200 gr de crème montée et la gousse de vanille grattée

Montage final :

  1. Disposer la crème pâtissière sur chaque tartelette en faisant attention de ne pas aller jusqu’au bord (pour éviter que cela déborde lorsque les fruits seront posés)
  2. Faites appel à votre créativité pour décorer chaque tartelette avec des fruits d’automne sur la crème pâtissière !

Instagram: stephane_cherel

Les pâtisseries de Stéphane Cherel, trop belles pour être mangées!

A l’Hôtel du Léman, notre équipe aime mettre les petits plats dans les grands, de l’accueil du client jusqu’au au dessert ! Après avoir officié aussi bien dans des pâtisseries de type « boutique » qu’au fameux Mas Candille à Mougins, Stéphane Cherel a mis les voiles pour rejoindre nos cuisines depuis le 1er juin 2018 en tant que Chef pâtissier. Apprenons à mieux connaître ensemble ce natif de Bordeaux qui ne cesse de régaler nos yeux et nos papilles avec ces créations sucrées qui sont parfois si belles qu’on hésite à les manger !

Devenir Chef Pâtissier, était-ce un rêve d’enfant ?

Stéphane Cherel : Enfant, j’étais tout le temps dans la cuisine pour regarder ce que faisaient les grands… Ma mère est un cordon bleu et mon grand-père a été chef cuisinier au Ritz de Boston il y a plus de 60 ans. Il m’a transmis la passion du métier. J’étais très mauvais à l’école et ne pouvais pas suivre un cursus scientifique. Alors j’ai fait mon bac en 3 ans pour devenir cuisinier. Le côté sucré, je l’ai découvert lors de stages. Les dosages, le côté artistique, la minutie de la pâtisserie m’ont plu. J’ai réalisé que le salé me convenait moins. Je préfère travailler le chocolat, les fruits et tout ce qui est sucré car je me sens moins restreint. Aucun problème pour moi de passer 10 heures en cuisine plutôt que 6 dans un bureau !

Quelles sont les qualités essentielles d’un Chef Pâtissier ?

Stéphane Cherel : L’amour de son métier, aimer ce qu’on fait et être un minimum créatif sinon on tourne en rond ! Il ne faut pas avoir peur du travail car le pâtissier et celui qui envoie les plats en dernier, et on part en dernier. Je pense que c’est important de vouloir faire plaisir en partageant ses créations. Les émissions et concours à la télévision sur la pâtisserie sont un plus pour notre métier. Les gens sont plus curieux et posent des questions. Des amateurs ont parfois un très bon niveau parce qu’ils ont la passion.

Quel est votre défi chaque jour à l’Hôtel du Léman ?

Stéphane Cherel : Me réinventer. Ne pas rester dans une routine facile, travailler avec les produits de saison pour préparer aussi bien un chariot varié de desserts, un gâteau pour un mariage, un dessert en grande quantité pour un séminaire. Ici tous les clients ont droit à une cuisine raffinée. Le Chef de cuisine M. Omphalius et la directrice Madame Mika-Huys me font confiance et me donne une liberté totale. Nous avons une bonne communication, ce n’est pas la cuisine d’un côté et la pâtisserie de l’autre. On travaille ensemble.

Où trouvez-vous l’inspiration pour sans cesse créer des nouveautés ?

Stéphane Cherel : Les différents Chefs avec lesquels j’ai travaillé ont été une source d’inspiration. Aussi les stars de la pâtisserie comme les Chefs Cédric Grolet et Amaury Guichon qui sont des maîtres. Je les suis sur les réseaux sociaux, lis leurs livres. J’adore me plonger dans les livres de cuisine traditionnelle. Mon réseau d’amis qui travaillent dans le domaine est aussi une source d’inspiration. Sans oublier mon père qui repère des recettes et des articles et les partage avec moi.

Vos desserts sont aussi un régal pour les yeux ! Avez-vous d’autres passions dans le domaine de l’art ?

Stéphane Cherel : La peinture aérosol, autrement dit les graffitis… sur murs autorisés et papier ! Il y a un lien entre la peinture et la pâtisserie, on part de rien et avec quelques petites bases et ce qu’on ressent sur le moment on arrive à faire quelque chose. Surtout par rapport au mélange des couleurs, je trouve que ça ressemble à la pâtisserie.

Quels sont les pâtisseries qui vous font craquer ?

Stéphane Cherel : La religieuse au chocolat ! Je peux en manger n’importe quand, n’importe où et en entier alors que pour les autres desserts, je n’en mange qu’un petit morceau pour goûter les associations et les mélanges. Je ne suis pas un grand gourmand, parfois 2 carrés de chocolat. Quand je fais des pâtisseries chez moi, c’est pour faire plaisir aux autres. Comme ça et avec beaucoup de sport, c’est facile de garder la ligne.

Suivez Stéphane Cherel sur Instagram! stephane_cherel