« A Beautiful Day », un salon du mariage d’un genre nouveau

Les salons du mariage traditionnels ne sentent-ils pas un peu la naphtaline… Pour y remédier et redonner du peps à ce type d’événement, le Garden Center Brönnimann a imaginé un concept branché de type pop-up : « A Beautiful Day ». Pendant 2 jours de fête, le Garden Center se transforme en salon du mariage atypique. A Noville, pas de halles froides et impersonnelles, mais des prestataires passionnés et talentueux qui se présentent dans un environnement de verdure, baigné de lumière naturelle où il fait bon flâner en amoureux et en famille. Cette année, l’Hôtel du Léman se réjouit de participer à la 2ème édition aura lieu les samedi et dimanche 1er et 2 février.

Nicolas Brönnimann, directeur du Garden Center de Noville, nous explique pourquoi il s’est lancé dans cette aventure et révèle aussi quelques conseils aux futurs mariés !

 

Comment avez-vous eu l’idée de créer en 2019 votre propre événement consacré au mariage, « A Beautiful Day »?

J’ai réalisé que les salons du mariage restaient très conventionnels. En tant qu’exposant, nous étions « noyés dans la masse », sans oublier les tarifs élevés pour avoir un stand dans ce type d’événement. Je trouvais que ce qui manquait dans les grands salons était l’intimité entre prestataires et visiteurs. Les gens qui viennent dans un salon doivent avoir du plaisir, envie de prendre le temps. En début d’année, quand fleurissent ces salons, cela correspond à une période où nous avons de la place et des infrastructures disponibles. Je me suis dit, « pourquoi pas chez nous » ? Nous avons fait un brainstorming avec notre équipe de fleuristes et ce sont elles qui ont dit « on essaye et on verra » ! Cet événement a bien entendu un côté commercial, mais pas que ! Les partenaires présents sont des personnes que nous connaissons très bien et avec lesquelles nous travaillons régulièrement. L’année dernière nous avons organisé 50 mariages et avons donc une bonne expérience des entreprises qui sont vraiment professionnelles dans ce domaine. Ces 2 jours de salon sont avant tout 2 jours de fête et de partage !

Quels seront les prestataires présents lors de cette 2ème édition qui aura lieu les 1er et 2 février ?

La bonne nouvelle pour nous est que tous les exposants de la 1ère édition ont voulu revenir cette année ! 35 participeront, dont 10 hôtels. Tous offriront une gamme de produits pour des mariages inoubliables. Il y aura aussi bien des robes de mariées, des costumes pour hommes, des photographes, coiffeurs et maquilleur que de la boulangerie pâtisserie et des feux d’artifice ! Sans oublier un magicien et quelques incontournables wedding planners avec lesquelles nous avons l’habitude de collaborer.

Nous présenterons bien entendu notre offre florale. Mis à part les fleurs exotiques que nous importons, nous achetons toutes nos fleurs coupées en Suisse chez un producteur qui se trouve à un quart d’heure de chez nous. Nous privilégions un circuit très court afin de garantir la meilleure qualité.

Qui vient se balader à « A Beautiful Day » ?

Des visiteurs de tous les âges, entre la région de Nyon et jusqu’à Sion. Une majorité de couples. Ce qui est intéressant et qu’ensuite ils reviennent dans la jardinerie à d’autres moments de l’année en famille ou avec des amis, à Pâques, à Noël. Le Garden Center offre une atmosphère intimise et c’est ce qui plait.

Vous avez déjà contribué à l’organisation de nombreux mariages ! Quels sont les conseils que vous pourriez donner aux futurs mariés ?

  • Le bon choix des prestataires est essentiel, il faut avoir un bon feeling et naturellement les gens seront bienveillants et feront tout pour que cela se passe bien.
  • Quand on doit intervenir dans l’urgence, c’est un grand stress pour tout le monde. Il n’y a pas de miracle, la planification compte beaucoup. Il faut commencer à organiser un mariage au minimum 6 mois à l’avance.
  • Le plus important est qu’il faut que les mariés choisissent ce qu’ils veulent, ce qu’ils aiment et ne pas se laisser influencer par d’autres personnes.
  • Le budget ne doit pas être un sujet tabou. Il faut l’établir avant et le donner toute de suite aux prestataires, ainsi cela ne met personne mal à l’aise.
  • Pour le choix des fleurs, il n’y a pas de règles, c’est très personnel. Les couleurs douces et pastelles nous plaisent et nous aimons les conseiller. Mais si quelqu’un veut faire quelque chose de coloré, tout est possible et sera très beau aussi. Nous aimons offrir du rêve, quelle que soit la taille du mariage.

AU PROGRAMME LES 1ER ET 2 FEVRIER 2020 :

Horaires d’ouverture

1er février : de 10 :00 à 19 :00

2 février : de 10 :00 à 17 :00

Défilés de robes de mariées

1er février : à 10 :30 et à 16 :30

2 février : à 11 :00 et 14 :00

Plus d’informations sous ce lien!