Les pâtisseries de Stéphane Cherel, trop belles pour être mangées!

A l’Hôtel du Léman, notre équipe aime mettre les petits plats dans les grands, de l’accueil du client jusqu’au au dessert ! Après avoir officié aussi bien dans des pâtisseries de type « boutique » qu’au fameux Mas Candille à Mougins, Stéphane Cherel a mis les voiles pour rejoindre nos cuisines depuis le 1er juin 2018 en tant que Chef pâtissier. Apprenons à mieux connaître ensemble ce natif de Bordeaux qui ne cesse de régaler nos yeux et nos papilles avec ces créations sucrées qui sont parfois si belles qu’on hésite à les manger !

Devenir Chef Pâtissier, était-ce un rêve d’enfant ?

Stéphane Cherel : Enfant, j’étais tout le temps dans la cuisine pour regarder ce que faisaient les grands… Ma mère est un cordon bleu et mon grand-père a été chef cuisinier au Ritz de Boston il y a plus de 60 ans. Il m’a transmis la passion du métier. J’étais très mauvais à l’école et ne pouvais pas suivre un cursus scientifique. Alors j’ai fait mon bac en 3 ans pour devenir cuisinier. Le côté sucré, je l’ai découvert lors de stages. Les dosages, le côté artistique, la minutie de la pâtisserie m’ont plu. J’ai réalisé que le salé me convenait moins. Je préfère travailler le chocolat, les fruits et tout ce qui est sucré car je me sens moins restreint. Aucun problème pour moi de passer 10 heures en cuisine plutôt que 6 dans un bureau !

Quelles sont les qualités essentielles d’un Chef Pâtissier ?

Stéphane Cherel : L’amour de son métier, aimer ce qu’on fait et être un minimum créatif sinon on tourne en rond ! Il ne faut pas avoir peur du travail car le pâtissier et celui qui envoie les plats en dernier, et on part en dernier. Je pense que c’est important de vouloir faire plaisir en partageant ses créations. Les émissions et concours à la télévision sur la pâtisserie sont un plus pour notre métier. Les gens sont plus curieux et posent des questions. Des amateurs ont parfois un très bon niveau parce qu’ils ont la passion.

Quel est votre défi chaque jour à l’Hôtel du Léman ?

Stéphane Cherel : Me réinventer. Ne pas rester dans une routine facile, travailler avec les produits de saison pour préparer aussi bien un chariot varié de desserts, un gâteau pour un mariage, un dessert en grande quantité pour un séminaire. Ici tous les clients ont droit à une cuisine raffinée. Le Chef de cuisine M. Omphalius et la directrice Madame Mika-Huys me font confiance et me donne une liberté totale. Nous avons une bonne communication, ce n’est pas la cuisine d’un côté et la pâtisserie de l’autre. On travaille ensemble.

Où trouvez-vous l’inspiration pour sans cesse créer des nouveautés ?

Stéphane Cherel : Les différents Chefs avec lesquels j’ai travaillé ont été une source d’inspiration. Aussi les stars de la pâtisserie comme les Chefs Cédric Grolet et Amaury Guichon qui sont des maîtres. Je les suis sur les réseaux sociaux, lis leurs livres. J’adore me plonger dans les livres de cuisine traditionnelle. Mon réseau d’amis qui travaillent dans le domaine est aussi une source d’inspiration. Sans oublier mon père qui repère des recettes et des articles et les partage avec moi.

Vos desserts sont aussi un régal pour les yeux ! Avez-vous d’autres passions dans le domaine de l’art ?

Stéphane Cherel : La peinture aérosol, autrement dit les graffitis… sur murs autorisés et papier ! Il y a un lien entre la peinture et la pâtisserie, on part de rien et avec quelques petites bases et ce qu’on ressent sur le moment on arrive à faire quelque chose. Surtout par rapport au mélange des couleurs, je trouve que ça ressemble à la pâtisserie.

Quels sont les pâtisseries qui vous font craquer ?

Stéphane Cherel : La religieuse au chocolat ! Je peux en manger n’importe quand, n’importe où et en entier alors que pour les autres desserts, je n’en mange qu’un petit morceau pour goûter les associations et les mélanges. Je ne suis pas un grand gourmand, parfois 2 carrés de chocolat. Quand je fais des pâtisseries chez moi, c’est pour faire plaisir aux autres. Comme ça et avec beaucoup de sport, c’est facile de garder la ligne.

Suivez Stéphane Cherel sur Instagram! stephane_cherel