Mérites de l’économie Riviera-Lavaux: remise du prix « Impact » au CIC Groupe Santé à l’Hôtel du Léman

Le 29 novembre 2018 s’est déroulée la première édition des « Mérites de l’économie Riviera Lavaux » organisée par la Promotion économique de la région Montreux-Vevey (Promove). Parmi les entreprises récompensées, le CIC Groupe Santé[i] de Clarens a remporté le prix de la catégorie Impact offert par l’Hôtel du Léman.

Nathalie Mika-Huys, directrice de l’Hôtel du Léman, a reçu les représentants du CIC Groupe Santé à Jongny le 9 janvier dernier afin de leur remettre leur prix. C’était aussi une excellente opportunité pour faire connaissance avec Madame Annick Raynal, responsable communication interne et événementiel ainsi qu’avec Monsieur Alain Flückiger, directeur général du groupe.

Tout d’abord, toutes nos félicitations pour avoir gagné le prix « Impact » ! Que représente ce prix pour vous ?

C’est le résultat de toute une équipe ! Le côté humain est très important au sein du groupe et cela a pour résultat que presque 100% des patients sont satisfaits (découvrez leurs témoignages dans cette vidéo ! ). Nous sommes fiers de dire à nos collaborateurs « c’est grâce à vous » !

Quelle a été votre motivation pour participer aux Mérites de l’économie ?

Quand nous avons découvert que ce prix existait, nous nous sommes dit que notre « concept innovant de clinique » correspondait aux critères de participation. Dr Patrick Maire, le fondateur du CIC Groupe Santé, a été visionnaire en offrant des soins privés à toute la population. Il voulait développer une structure en fonction des besoins médicaux de la population locale. 80 % de nos patients ont une assurance de base, mais chez nous ils profitent tous de chambres individuelles comme en division privé, même s’ils ont parfois de la peine à y croire. Souvent les gens pensent clinique = privé. Mais nous sommes différents et offrons vraiment une chambre privée à tous les assurés car nous avons constaté que les patients seuls dans une chambre récupèrent beaucoup plus vite.

Il y a de nombreux avantages d’être implanté sur la Riviera. On arrive facilement à travailler avec les gens de la région dans plusieurs domaines, il y a bonne énergie. Nous consommons local par exemple en travaillant avec les laboratoires locaux.

Le CIC Groupe Santé prévoit un développement du côté de Genève. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Ce nouvel établissement sera aligné sur ce qui se fait déjà à Clarens, avec principalement de l’orthopédie et de l’urologie. Il y a davantage de patientèle assurée en privé à Genève que sur la Riviera vaudoise et le Valais. Il y a donc une opportunité. Nous prévoyons une ouverture courant 2ème semestre 2020.

Si la patientèle est principalement locale, nous sommes aussi en train de nous présenter à l’étranger, en Asie, en Russie et dans les pays du Moyen Orient. Le label suisse et la Riviera parlent aux gens. Nous proposons aussi une suite VIP de 250 mdans notre clinique CIC Riviera, à Clarens!

Connaissiez-vous déjà l’Hôtel du Léman avant de gagner ce prix ?

Monsieur Alain Flückiger: Oui. Alors que je travaillais dans une autre société, nous étions de bons clients. Nous venions régulièrement pour des formations destinées aux collaborateurs dans le domaine des assurances maladie. Je trouve les salles très bien équipées. Les petites salles à côté de des grandes salles sont très appréciables pour les groupes de travail. Les repas ont aussi toujours été d’excellente qualité. Je me souviens aussi du caveau de M. Taverney juste à côté de l’hôtel ! J’aime le fait d’être dépaysé sans partir trop loin.

Le saviez-vous ?

  • CIC Groupe Santé effectue 6’800 opérations par année.
  • CIC Groupe Santé est le plus grand poseur de prothèses de Suisse romande avec plus de 900 prothèses par année.
  • CIC Groupe Santé a obtenu en 2018 la 2ème place du classement de la meilleure clinique de Suisse attribué par l’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (sur 280 hôpitaux et cliniques).

Le 29 novembre 2018 au Casino Barrière de Montreux, CIC Groupe Santé reçoit le prix « Impact » attribué par le Jury des Mérites de l’économie Riviera Lavaux (photo: Promove)

[i] La première clinique du groupe, Clinique Riviera, a été fondée en 2007 par le Dr Patrick Maire. Cette dernière, implantée à Clarens, offre 40 chambres et 6 salles d’opération. Le nombre de collaborateurs a plus que doublé depuis sa création pour atteindre 118 (sur un total de près de 200, en incluant la Clinique CIC Valais, ouverte en 2014 à Saxon). L’impact du groupe ne se limite pas qu’aux investissements et aux emplois générés, mais également aux services de proximité qu’il propose à l’ensemble des habitants de la région, par exemple via la création d’une polyclinique, centre d’urgence de premier recours situé à Clarens. Le groupe compte de nombreux fournisseurs/prestataires issus de la région tandis qu’il a contribué directement au projet de Grand-Place à Clarens, en faisant don d’une partie de son terrain. » (in http://lesmerites.ch/laureats/)