Occupant une situation idyllique à Veytaux près de Montreux, le château de Chillon, joyau médiéval au charme unique, attire en toute saison des centaines de milliers de visiteurs. Si vous recherchez des idées d' activités autour du lac Léman, le bâtiment historique le plus visité de Suisse est un incontournable!
Le Château de Chillon a été bâti au XIIe siècle sur un îlot rocheux naturel, sous le règne des comtes et comtesses de Savoie. La forteresse, reliée à la terre ferme par un pont, était notamment utilisée comme poste de douane pour contrôler le trafic maritime. Ses magnifiques fenêtres gothiques et son espace intérieur distribué autour de trois cours éblouissent tous les visiteurs.
Visiter le château de Chillon, c'est remonter le temps, à une époque où la maison de Savoie étendait sa domination sur le lac et trouvait refuge entre les murs épais du château. Au gré de votre visite, vous pourrez vous émerveiller devant trois cents objets – mobilier, armes, armures – et découvrir certains des appartements, comme la chambre à coucher du comte puis des futurs ducs de Savoie, décorée de somptueuses fresques. Le parc attenant au château, la promenade et les jardins sont, quant à eux, propices à la flânerie et à la détente. Au Café Byron, vous pourrez vous offrir une petite pause gourmande en admirant le décor grandiose qui s'offre à vous.
De grands architectes du Moyen Âge ont travaillé à la construction du mystérieux château de Chillon, parmi eux Jacques de Saint-Georges d'Espéranche. Le château recevait aussi régulièrement la visite de voyageurs illustres, tels que le poète anglais Lord Byron. Son séjour en 1816 lui a inspiré son poème Le Prisonnier de Chillon, qui a valu au château une notoriété mondiale.
Le château de Chillon propose des visites sur mesure qui vous transporteront dans un voyage romantique au Moyen Âge. Vous pouvez visiter le château en autonomie ou dans le cadre d'une visite guidée. Les guides sont habillés en costumes d'époque, pour la plus grande joie des jeunes visiteurs, qui seront immédiatement plongés dans une atmosphère médiévale.
Par ailleurs, le château accueille régulièrement des expositions, des concerts et des représentations théâtrales. Sur le plan culinaire, les gourmets pourront régaler leurs papilles avec une dégustation du Clos de Chillon: ce vin élevé et embouteillé au château est stocké pendant trois ans dans les profondeurs du lac, où il acquiert son arôme caractéristique.